top of page
Enracinement Large.jpg

Un ancrage profond, solide est essentiel pour une bonne, une meilleur connexion à son âme ...

Comment l’ancrage énergétique peut changer votre vie ? S’enraciner au quotidien transforme une vie. C’est la base, c’est ce qui est le plus important pour commencer toute transformation véritable dans l’épanouissement personnel. Est-ce que vous êtes prêt pour ça ?

​

L'ancrage n'est pas seulement une façon de ne pas planer mais aussi de faire circuler les énergies… Les personnes nerveuses ou trop distraites sont en général peu ancrées. Contrairement à ce que l'on peut croire, le fait d’être bien ancré, va nous permettre de mieux nous élever, avec une meilleure connexion à soi. Être dans le ici et maintenant. L’ancrage est bien sûr relié à tous les chakras mais surtout aux chakras racine, sacré et du plexus…

​

Maintenant, l’enracinement, l’ancrage c’est quoi ? Ne vous êtes-vous jamais sentit ailleurs, dans la lune ? Est-ce qu’on vous a déjà dit que vous passiez trop de temps dans « votre monde », ou est-ce que parfois vous vous sentez déconnecté de la réalité ? Cela arrive très souvent quand on manque d’ancrage. Il est alors difficile de se concentrer sur le moment présent et de profiter pleinement de la vie. Grâce à quelques exercices simples effectués quotidiennement, vous pourrez « revenir sur Terre » rapidement. Pour vous aider dans cette démarche, vous verrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’ancrage énergétique.

​

L’ancrage est le lien que vous avez avec la Terre. Comme un arbre qui va puiser de l’eau et des nutriments à travers ses racines, nous devons nous aussi nous ancrer au sol. Nos racines ne sont pas visibles, mais notre connexion à la Terre est indéniable. Même si elle n’est pas palpable, notre énergie est en permanence liée à la Terre (un peu comme notre corps qui reste au sol grâce à la gravité), et au ciel. Plus votre ancrage est profond et solide, plus vous pourrez élever votre niveau vibratoire et développer votre bien-être. Pour être ancré, il faut être présent dans son corps. Si vous pensez sans cesse à vos problèmes du passé ou vos peurs du lendemain, il est impossible de se concentrer sur l’instant présent. Mais quand on a passé des années enfermées dans ce schéma, briser ses habitudes n’est pas facile. Ne cherchez pas à bousculer toute votre vie du jour au lendemain, le secret d’une pratique efficace est la régularité.

​

Pour cela, commencez à vos reconnecter avec votre corps à travers vos sens. On oublie bien souvent de savourer ce que l’on mange, d’écouter le chant des oiseaux, de sentir la bonne odeur d’un fruit mûr ou d’apprécier la texture des objets que l’on touche, etc. Nous courons après le temps, et enchaînons les moments de vie sans y prêter attention. Maintenant que vous en avez conscience, le premier pas est fait. À vous désormais d’éveiller vos sens chaque jour, en prenant quelques minutes pour apprécier ce que la vie vous offre.

​

Qu’est que cela veut dire concrètement s’enraciner ou s’ancrer ?

​

S’ancrer, c’est sortir de ses pensées et mettre sa conscience dans son corps, dans l’activité. Le terme s’enraciner est aussi utiliser pour parler d’ancrage. L’ancrage c’est prendre conscience de son corps, dans ce qu’il exprime. C’est l’accepter tel qu’il est et d’en prendre soin.

​

C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre.

​

Être ancré ou enraciné, c’est être relié à la terre et présent dans chaque moment de la vie. En effet, c’est être présent dans chaque moment de sa vie quel qu’il soit. C’est sortir des rêves éveillés, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel… et revenir dans le monde terrestre, concret, réel, la matière. C’est être pleinement là, dans ce que l’on fait. Ne vous arrive-t-il pas d’être occupé à une activité (bricolage, cuisine, dessin, devoirs des enfants…) et d’avoir la tête ailleurs, perdue dans les pensées, la prochaine activité ou les problèmes du moment. Effectivement, c’est permettre d’être entièrement à ce que l’on fait, et non perdu dans ces penséesÊtre constamment dans sa tête, fragilise l’ancrage. Et quand l’ancrage est fragilisé, on est plus souvent dans les pensées, et ainsi de suite.

​

**L’ancrage est très important. Il permet d’être présent à ce que l’on fait, profiter de chaque instant, d’être plus solide (bien enraciner) pour avancer dans la vie.

​

Bref, c’est notre connexion à notre Terre et la Vie. C’est de se connecter à son intérieur, c’est d’écouter ce que son corps, son cœur, son âme désirent nous partager. C’est d’habiter en toute conscience son espace de vie, c’est de puiser au fond de soi des forces inconnues de lumière et de trésors.

​

L’être humain est comme un arbre : pour nous élever et grandir, nous devons avoirs de bonnes racines, de bonnes bases dans la vie. À défaut d’avoir de solides racines, nous risquons de tomber en cas de tempêtes (des émotions fortes, choc affectif, un mental agité, etc.). Et tout comme les racines profondes et solides d’un arbre, elles lui permettent de croître et résister aux intempéries. Un bon enracinement nous donne l’assise énergétique nécessaire pour vivre pleinement et nous épanouir. En d’autres termes, il représente les fondations sur lesquelles repose toute votre vie.

​

Ainsi, si les fondations sont solides comme les racines d’un arbre, vous avez la force de traverser les difficultés, de profiter et prendre plaisir, de vous affirmer et créer une vie épanouissante et pleine de sens. Alors que si les fondations sont instables, vous risquez de vous effondrer et vous éparpiller à la moindre occasion. Et avoir l’impression de vous faire «bousculer, secouer» par la vie.

​

Pour nous les êtres humains, l’enracinement se concrétise par notre capacité à expérimenter pleinement les aspects matériels et physiques de la vie. C’est-à-dire :

​

  • Tout ce qui se rapporte à notre corps physique : alimentation, sexualité, activités physiques, soin que nous nous portons, etc.

  • Ensuite, le matériel qui nous permet de maintenir notre corps physique en bonne santé et en sécurité comme notre demeure, nos possessions, et l’argent qui finance tout ça.

​​

Donc, il impacte à la fois votre santé, votre rapport à votre corps, votre confiance en vous et en la vie et votre épanouissement.

​

Travailler votre ancrage vous permettra de :

​

  • Accepter votre présence sur Terre et donner du sens à votre vie

  • « Habiter » votre corps et sentir votre connexion à notre planète

  • Être bien dans sa peau et s’accepter tel que l’on est avec nos défauts et qualités

  • Vivre dans l’instant présent, tout en préparant le futur avec optimisme

  • D’avoir un meilleur sommeil et de qualité

  • Savoir clairement ce que vous voulez, tout en lâchant prise sur le résultat

  • Augmenter votre taux vibratoire, élever votre niveau d’énergie et manifester ce que vous voulez grâce à la loi de l’attraction

  • Cultiver la paix intérieure, tout en sachant poser vos limites

  • Te sentir plus en sécurité et moins anxieuse

  • Avoir plus d’énergie et de vivacité d’esprit

  • Être en mesure de mieux s’organiser et mener à terme ses projets

  • Aide à s’élever spirituellement, à canaliser davantage et reconnecter avec votre essence véritable, votre intuition

​​

Les signes d'un manque d'ancrage

​

  • Tendance à vous perdre dans vos pensées (rêvasser, ruminer, etc.) ou vos pensées négatives prennent trop souvent le dessus

  • Ne pas vous préoccuper de votre corps ; vous êtes complexé

  • Vous manquez de sommeil ou votre sommeil est très léger

  • Vous avez du mal à vous affirmer

  • Difficultés à concrétiser vos projets ; vous avez du mal à mettre une structure dans vos idées

  • Problèmes de circulation sanguine, en particulier dans les jambes (pieds et jambes froides, crampes, jambes sans repos, etc.)

  • Difficultés à trouver votre place dans votre vie

  • Tendance à l’angoisse et l’anxiété, sentiment d’insécurité

  • Peu d’intérêt à la vie, vous manquez d’intérêt pour les gens et les choses qui vous entourent

  • Manque de vitalité et fatigue générale

  • Instabilité dans certains domaines de votre vie (professionnelle, sentimentale, financière, etc.).

  • Difficultés à savoir ce que vous voulez et prendre des décisions

​​

Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs de ces situations, il est possible que vous manquiez d’ancrage.

​

Nous vivons dans une ère où la sur stimulation est partout. Notre corps et notre esprit sont constamment animés par divers stimulus. Ces dernières années ont été assez mouvementé côté énergétiquement parlant. Nous sommes donc plusieurs à nous être réfugié dans notre tête. De ce fait, nous sommes de moins en moins connectés AU SOI. Nous avons un peu plus la tête dans les nuages, à voguer dans nos pensées, à nos préoccupations. C’est pourquoi, nos centres d’énergies principaux, nos chakras sen trouvent très affectés, en déséquilibre. D’où l’importance de faire un rééquilibrage de ses derniers (soin énergétique) afin que l’énergie circule facilement et mieux. En effet, il est important d’apprendre à bien s’ancrer de manière consciente tous les jours. Dans l’idéal, l’ancrage est à travailler tous les jours, quelques minutes (5 min au moins), de préférence le matin afin de bien commencer la journée.

​

Il existe beaucoup d’exercices d’ancrage différents, le mieux, c’est de tester plusieurs exercices, plusieurs techniques afin de trouver ce qui vous convient le mieux. Au début, pratiquer un exercice d’ancrage prend un peu de temps car souvent l’ancrage est très faible, fragile. Il faut soit vous tourner vers un professionnel de l’énergétique ou/et il faut se concentrer pour bien le renforcer en pratiquant un exercice tous les jours. Au départ, l’ancrage peut paraître difficile pour ceux qui comme moi pensent un peu trop et que leur hamster tourne constamment. Mais si vous avez la ferme intention de vous recentrer sur vous-mêmes et de revenir au moment présent, rien ne pourra vous arrêter. Au bout d’un court temps, s’ancrer ne prendra plus que quelques minutes. Notez que toutes activités où le corps et la nature sont impliqués et plus nous SOMMES CONNECTÉS!

​

Voici quelques trucs pour parvenir à être bien connecté, se sentir complètement groundé afin de capter l’énergie de la terre:

​

  • Pratiquer toute activité en lien avec la terre ou la nature : vous promener en nature (pieds-nus si vous pouvez), cueillir des pommes, jardiner, cuisiner, pêcher et manger des produits de la terre (légumes racines comme les carottes, radis, pommes de terre, etc.) ;

  • Toute activité afin de prendre soin de soi et de son corps : vous faire masser, spa, faire du sport, jogging, marche, du yoga, confier vos pieds à un réflexologue, manicure, danser, nager, se baigner, un bain chaud, les arts martiaux, visionner un bon film, etc.

  • Prendre soin de votre demeure: faire le ménage, redécorer, désencombrer, etc.

  • Toute activité manuelle et créative : dessiner, bricolage, peindre, lecture, l’écriture, sculpter, faire de la poterie, coudre, jouer de la musique, etc.

  • Méditer ou Pratiquer la pleine conscience, c’est-à-dire apprendre à vivre dans l’ici et maintenant, technique de respiration (cohérence cardiaque).

​

 

Les compléments : vous pouvez aussi vous procurer quelques pierres (Jasper rouge, cornaline, grenat, rubis, obsidienne par exemple). Ou des huiles essentielles, comme le patchouli, cèdre de l’atlas ou le vétiver. Aussi, écoutez de la musique vibratoire tel que par exemple 396 HZ.

​

Autre rituel d'ancrage simple et facile (visualisation)
La technique de l'arbre
:

​

  1. Installez-vous debout ou assis sur une chaise, les 2 pieds posés à plat sur le sol et écartés à la largeur de votre bassin et le dos droit.

  2. Inspirez profondément par le nez, puis expirez lentement par la bouche (5 grandes respirations).

  3. Respirez à nouveau normalement par le nez, pendant toute la méditation qui suit.

  4. Fermez les yeux (optionnel).

  5. Comme l’arbre, visualisez des racines qui poussent de la plante de vos pieds jusque dans le sol. Vos racines sont de plus en plus grosses et solides et s’enfoncent profondément, jusqu’à atteindre le noyau terrestre, vous pouvez-le visualiser ROUGE.

  6. À chacune de vos respirations, Visualisez maintenant l’énergie de la Terre, puissante et bienfaitrice qui remonte doucement de son noyau, le long de vos racines, puis dans vos jambes, jusqu’à votre bassin et en vous afin de parcourir votre être en entier. Cela vous nourrit, vous donne de l’énergie, de la puissance, de la confiance et de la sérénité en autre.

  7. Sentez votre lien puissant avec la Terre et sa force qui circule à présent en vous. Vous êtes maintenant ancré, vous vivez dans le moment présent, ici et maintenant.

  8. C’est à ce moment ici que vous pouvez émettre une intention, une demande. Par exemple, si tu vis un très grand stress, je fais l’intention suivante : ‘’je suis en paix et en sécurité, ici et maintenant’’.

  9. Rouvrez les yeux et reprenez vos occupations habituelles.​

​​

 

La méditation de l’arbre est un rituel qui prend moins de 5 minutes et que vous pouvez faire tous les jours. L’idéal étant de l’intégrer à votre routine bien-être du matin.

​

En bref, dès que votre mental s’active un peu trop ou que plusieurs émotions se bousculent en vous, voilà une tonne de choses à faire qui nous aident car on se dépose, on libère notre esprit, c’est ça s’enraciner! Le plus important est de mettre de la conscience et de l’intention dans ce que nous faisons. Imaginez-vous comme un long tuyau reliant la Terre et les Cieux et les énergies de l'une et de l'autre vous traverser dans un parfait équilibre ! Vous êtes connectés ! Allez-y, essayez, pratiquez, développer vos racines dès maintenant, ENRACINEZ-VOUS, ANCREZ-VOUS dans votre quotidien ! Plus vous allez vous enraciner, plus les résultats seront importants chez-vous. Cela est la BASE, LE DÉBUT de toute TRANSFORMATION DURABLE DE VOTRE VIE à tout point!

​

Merci pour votre lecture !

bottom of page